mercredi 14 septembre 2011

petite soeur de notre île de résidence

MOOREA, par la mer via le pacific princess.


Prises de vue : Ben




ok là devant ! c'est la mise en bouche : MOOREA !!!






Là derrière, c'est TAHITI NUI (manque la presqu'île)



voici une carte qui donne une petite idée de l'île.

Considérée comme la petite soeur de Tahiti, Moorea se trouve à 17km de Tahiti et par endroit la profondeur du chenal dépasse 1500 m.

Elle possède un magnifique lagon d'une eau limpide et un sable blanc (vous en serez plus lorsque l'on aura visité l'île) et deux baies monumentales: les baies de Cook et d’Opunohu (ce nom vient des mots tahitiens 'ōpū : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et c'est dans cette dernière que Ben a pu prendre ces photo. 
ce sont aussi 3 jours de mer et de mouillage pour le Love Boat. 


Au Nord Ouest de l’île, la profonde Baie d’Opunohu est entourée par les montagnes caractéristiques et spectaculaires de Moorea. C’est ce décor qui a servi de toile de fond pour le film « Les Révoltés du Bounty ». Au centre, la célèbre « Dent de Requin ».



Le centre de l’ancien cratère, qui fait 9 km de diamètre, est occupé en grande partie, par le bassin d’Opunohu et par un mont, le Rotui (899 m.), château fort entre les 2 baies.



Cook dans son ultime voyage en polynésie arriva à Moorea dans cette baie, Puis, il mouilla dans la baie de Paopao (baie de cook) à laquelle on donna son nom.

Comme celles de Tahiti, les montagnes de moorea sont le reliquat d’un volcan  mais plus ancien et plus effondré sous l’action des érosions marine et fluviale. Des pentes du volcan, creusées par les vallées radiales, ne subsistent que des crêtes


 ici se dresse le mont ROTUI , les polynésiens racontent que les âmes des morts se rendraient sur ce mont pour commencer leur ascension vers le paradis ou vers l'enfer.


Autour ce lieu existe une légende : 


 HIRO ET LE MONT ROTUI (MO'OREA)

Une nuit sans lune, Hiro, roi des voleurs décide d'aller à moorea pour voler une des montagnes. En effet, vivants aux tuamotu, ils étaient jaloux de ne pas avoir de montagnes puisque les tuamutu sont des atolls. Donc : Hiro, ses frères et ses sœurs, qui étaient tous des demi-dieux, vinrent à Moorea dans une énorme pirogue avec toute une bande, et ils attachèrent de solides lianes de pohue autour du mont Rotui, la Montagne Sacrée, et quand ils se mirent à tirer, Rotui commença à se séparer de la terre et devint une péninsule avec de l'eau sur trois des côtés de la montagne.

Alors que le plan des voleurs semblait marcher, Pai, qui était un autre demi-dieu et qui habitait Tahiti, fut éveillé par son père, un grand tahua (sorcier). Pai dit le père, "Lève toi et prends ta lance magique et jette là vers Aimeho (Moorea) aux huit radiations". Et Pai grimpa sur la colline de Tata'a à Punaauia et il jeta sa lance en direction de Moorea. Ce faisant, Pai fit un tel effort pour jeter sa lance que, dans un rocher de la Pointe Tata'a, la trace de son pied est encore visible aujourd'hui.
La lance magique de Pai partit à grande vitesse en direction de Moorea et fit un trou à travers une montagne qui s'appelle depuis Mou'a Puta, la montagne percée. La lance siffla dans l'air en traversant Moorea et continua sa course jusqu'à Raiatea où elle fendit une des montagnes de cette île. Le bruit que fit la lance en passant réveilla tous les coqs de Moorea au milieu de la nuit et ils se mirent à chanter. Quand les voleurs entendirent les coqs chanter, ils crurent que c'était l'aube et ils tirèrent si fort sur le Rotui qu'ils brisèrent un morceau de la montagne qui fut projeté jusqu'à Raiatea où on peut encore le voir aujourd'hui.
En tirant sur les lianes de pohue pour les détacher, Hiro, son frère et ses sœurs tombèrent de leur pirogue. Et les dieux de Moorea les punirent en les changeant en pierres volcaniques. Les deux frères sont visibles juste au dessous de l'abri situé au fond de la baie d'Opunohu; ils sont à genoux au bord de l'eau à un endroit appelé Ofaitere, l'endroit ou la terre bouge. La soeur est visible sous la forme d'une pierre noire près de la passe de la baie d'Opunohu. Et c'est depuis cette nuit que les coqs de Moorea chantent à longueur de nuit pour que personne n'essaye encore une fois de voler notre montagne. Cette légende explique pourquoi à raiatea cette montagne a une végétation differente du reste d'île, elle est identique à celle du Mont Rotui.

la dent de requin ! ...
plus exactement : Le Mont Tohivea

L’histoire de Moorea reste liée à celle de Tahiti. Mais sans faits marquants connus en montagne, si ce n’est le passage de certains écrivains.

Ainsi, Melville, dans “Omoo”, relate une partie de chasse, en 1842, entre Ma’atea et Temae. Melville trace, sur une carte, l’itinéraire de la randonnée, au pied du Tohivea, qu’il appelle “la dent de requin” qui, “au centre et dominant les autres sommets, se dressait vers le ciel tel un doigt tendu”.
Elsa Triolet, qui explore en 1919, la vallée d’Opunohu, pense à sa Russie natale : “Loin devant nous, il y a d’énormes rochers pointus hachurés. Ceux là ressemble au Kremlin…” 


 


















sans transition, MOOREA, vue du ciel par la brigade du ciel.
prise de vue : diane














le mont rotui et les 2 baies de chaque coté


maintenant il  nous reste à découvrir moorea de l'intérieur, et c'est pour bientôt (fin septembre début octobre sans aucun doute)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire